Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 08:39

Bonjour à toutes et tous!

Voilà presque 18 mois que je n'ai pas alimenté le blog mais c'est pour une bonne raison : je n'ai plus réussit à lire depuis...

Celà fait 1 an et demie que j'ai débuté un second travail le soir et le week-end... Et comme j'ai mon petit garçon, les rares moments de libre je les passe avec lui. Le soir je m'endors tellement vite que je n'ai pas le temps de finir une page... Bref! Ma vie littéraire en a pris un coup! Avoir deux jobs, ce n'est pas si facile que ça... pour les loisirs...

Maintenant que j'ai perdu mon job principale, j'ai de belles journées de libre devant moi et je vais pouvoir me remettre à la lecture!

Je vais de ce pas m'inscrire à la médiathèque avec mon petit garçon!

Je vous dit à très vite pour de nouvelles chronique!

Partager cet article
Repost0
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 10:46

J'ai décider de participer au Swap Cher Journal sur le forum Livraddict !

Merci à Fille de lecture pour l'organisation de ce swap!!

 

 

Qu'est-ce que s'est ? :
Un swap qui s'inspire des romans où les journaux intimes sont mis à l'honneur (Journal d'un vampire, Journal d'Aurélie Laflamme, Cher inconnu etc...) L'idée est d'en faire un swap en mélangeant le genre épistolaire.


Le contenu :
-1 roman dont le journal intime est mis à l'honneur (il peut être dans le titre, image sur la page couverture ou cité sur la 4eme de couverture)
-1 livre format poche de la wishlist de votre swapé
-1 -2 surprises (journal intime, plume etc...)
-2-3 marque-pages sur le thème
-Au choix : 1 gourmandise OU 1 boisson OU 1 produit beauté OU un livre de plus

Bonus :
Ce swap a la particuliarité de contenir un bonus. Tout ceux qui le souhaitent peuvent s'inscrire. Il s'agit d'un envoi de lettres postales pour communiquer avec sa swapée à toutes les semaines.

 

 

Ce swap m'a tout de suite emballé! J'adore la lecture et la correspondance, je ne pouvais pas passer à côté!
Je me suis trouvé ma swappé sur le fofo : Pops! Nous avons échangé quelques lettres depuis le printemps et ce mois ci c'était la date butoire pour envoyer son colis!

Voici le lien vers l'article de ma swappée, concernant la réception du colis que je lui ai envoyé.

 

Et voici le colis que j'ai reçu de Pops!!!!
J'adore tout simplement, tout est parfait!

 

Le colis, joliement emballé :

 

20130920_180849-copie-1.jpg

 

Son contenu :

 

- Un plumier en bois

- Un journal (magnifique!)

- Du thé

- Deux marques-page (dont un fait main)

- Un carnet d'adresse

- Du vernis à ongle et un rouge à lèvre

- Des bougies (fraise chantilly^^)

Niveau livre j'ai aussi été gâtée :

- "Pour un Tweet avec toi" de Teresa Medeiros

- "Je vous écris du Vél'd'hiv" de Karen Taieb

- "Zen City" de Grégoire Hervier

- " Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

 

 

20130921 085416


Encore merci merci merci Pops! Ce colis est juste géniale! J'ai été plus que gâtée!

 

A très vite Pops, dans notre prochain échange de lettre ;-)

Partager cet article
Repost0
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 12:45
IMG_20130624_150142-copie-1.jpg
 
 
Résumé :
Fin du XXIe siècle, ère post-pétrole, les Etats-Unis sombrent dans le tiers-monde. Dans un bidonville côtier de Louisiane, Nailer, un jeune ferrailleur, dépouille avec d'autres adolescents les carcasses de vieux pétroliers pour récupèrer des métaux qu'ils revendent pour survivre. Mais un jour, il découvre un voilier naufragé ultramoderne qui renferme des richesses phénoménales et une belle jeune fille en très mauvaise posture. Nailer va-t-il la sacrifier pour partageer le trésor avec les siens, ou la sauver et vivre les aventures maritimes dont il rêve depuis toujours ?
 
  
Mon avis :
Ferrailleurs des mers et le premier roman que je lis de l'auteur Paolo Bacigalupi et je suis conquise!
Le contenu du roman
Paolo Bacigalupi a su créer un réel univers complètement différent du monde actuel mais il réussit à le rendre si crédible que ça en devient flippant. Effectivement l'auteur nous décrit notre monde dans une paire d'années qui a complètement changé par un grand bouleversement météorologique. Les bords de mers sont engloutit sous l'eau, ce monde n'a plus de pétrole et les tempêtes effroyables balaie tout sur leur passage. Ce monde n'est constitué uniquement de pauvres et de riches. Plus de voitures, des routes désertes et de nouvelles croyances sont apparus pour pallier cette nouvelle ère terrible.
L'univers créé par Paolo Bacigalupi est crédible, bien expliqué, il ne manque rien pour y croire, on ne se pose pas plus de questions. C'est un roman destiné à la jeunesse, et j'aime le message qui passe à travers ce roman. Il ne peut que sensibiliser les ados sur le futur et prendre de bonnes décisions écologique dès aujourd'hui.
Les personnages
Nailer est le personnage principal de ce roman. Jeune ferrailleur qui ne vit pas mais ne fais que travailler pour survivre. Il a peur du lendemain, de ne plus pouvoir travailler et il m'a touché car il a un bon fond.
Car dans ce roman il y a beaucoup de personnages qui sont mauvais. Paolo Bacigalupi nous montre bien que dans un monde différent, les tyrans dirigent et il n'y a plus que la peur qui règne. Plusieurs personnages en font partie comme le patron de Nailer, son père et son garde...
Mais il y a des personnages auxquels on s'attache comme Pima et sa mère Sadna. Travailleuse et au bon coeur. Elles sont la famille de coeur de Nailer qui est battu par son père alcoolique.
Dans ce roman, nous n'arrivons pas vraiment à s'attacher au personnage de Nita. Du moins pas autant que Nailer. Très peu d'éléments sont dévoilés à son sujet mais je pense que l'auteur nous les réserves pour le second tome de cette histoire.
Conclusion
J'ai apprécié l'univers créé par l'auteur, il est vraiment réussit. Moi qui ne suis pas trop science fiction, je suis vraiment conquise! J'ai envie de connaitre la suite de l'histoire. C'est un livre jeunesse mais qui passe très bien entre les mains des adultes également.
Je recommande cet auteur qui est réellement différent des autres que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant. Et j'espère pouvoir le relire très vite!
 
Je remercie vivement les éditions Au diable vauvert et Anaïs pour ce partenariat!
Partager cet article
Repost0
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 10:49

IMG_20130509_212336.jpg

 

 

Résumé :

 

Enfin, vous vous êtes décidés : vous allez vous marier ! Passé le petit rire nerveux et le romantique baiser, vous avez un défi à relever : organiser votre mariage en restant zen et détendu(e). Ce livre vous dit tout ce que les autres ne vous disent pas sur ce jour si spécial. De la proclamation de la nouvelle au monde entier au wedding blues, en passant par le choix et la décoration de la salle, les tenues des mariés et le voyage de noces, laissez-vous guider dans tous vos préparatifs. Vous voulez savoir comment : annoncer la nouvelle à vos proches ? Dénicher la salle de vos rêves ? Trouver LA robe qui sublimera votre silhouette ? Gérer votre budget sans perdre votre sang-froid ? Eviter de vous fâcher avec... votre fiancé(e) ? Choisir vos témoins sans vexer personne ? Réussir la fête et combler vos invités ? Notre wedding planner vous révèle toutes ses astuces et vous glisse ses bonnes adresses pour vous faciliter l'organisation de la cérémonie mais aussi dépenser moins et, surtout, profiter de votre mariage : pour qu'il soit vraiment le plus beau jour de votre vie !

 


 

Mon avis :

 

Après une demande en fiançailles, de gentils amis m’ont offert se livre que j’ai dévoré et adoré!!


Ici nous avons affaire à une wedding planneuse qui a une chouette plume et qui a un bon sens de l’humour.

Ce petit livre se lit en deux jours, et nous apporte beaucoup de solutions pour l’organisation de son mariage ! Tout passe en revue, et peut aider certaine jeunes femmes qui ont peur d’oublier un élément à organiser

.

Les petits budgets, ne partez pas en courant, ce livre s’adresse à tous. Il donne des fourchettes de prix et des conseils sur ce qu’il vaut mieux éviter. Il y a même deux pages consacrées à une liste des dépenses à prévoir  (du budget alloué et du coup réel), que vous pouvez remplir. Je la trouve très pratique, et je l’ai reprise sur mon ordinateur. Elle me sert au quotidien ;-)


 

Le petit plus du livre


J’ai particulièrement aimé les petits mots à l’attention de Roméo. Je n’en dirais pas plus, mais cela implique Roméo dans les préparatifs et le fait participer à notre lecture… Car oui le mariage c’est à deux et ce livre s’adresse donc aux deux protagonistes !

 

 

Conclusion

 

Si vous vous mariez prochainement, jettez vous sur ce livre!!! Je le conseille fortement.

 

 


Editions : First

Parution : 2009

Nombre de pages : 222

 

Partager cet article
Repost0
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 12:52

 

Hate list

 

 

 

Résumé :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

 


 

Mon avis :

Quel livre ! A mettre entre toutes les mains des adolescents !!

 

Le contenu du livre

Valérie, réel bouc émissaire de son lycée, érige la « liste de la haine » avec son petit ami Nick. Elle souhaite se défouler par ce moyen car chaque jour elle est victime de moqueries et méchancetés de la part de ses camarades de lycée. Mais ce n’étais uniquement pour se défouler et son petit ami qui était victime d’un vrai mal être, a pris cette liste au mot.

Après la fusillade, les morts et les blessés, Valérie qui est accusée de complicité se retrouve avec une tonne de question sans réponse car Nick s’est suicidé après l’avoir blessé. Valérie n’a pas seulement du mal à se remettre physiquement mais moralement elle est anéantie.

C’est un roman qui fait réfléchir sur la nature de l’homme, toutes les atrocités que peut faire la race humaine. Notre intelligence n’est pas utilisée au mieux car par défaut les gens préfèrent faire du mal et être méchant qu’intelligent et gentil.

 

Le petit plus du roman

Le roman débute lors du retour de Valérie au Lycée au moment de la rentrée. Tout au long du roman, nous avons des flashbacks sur le jour de la fusillade et au fur et à mesure nous comprenons ce qu’il s’est passé et pourquoi le retour est aussi difficile.

 

Les personnages

Nous pouvons observer un changement de comportement total sur tous les personnages du roman. Nous nous rendons compte qu’un tel évènement change chaque personne à vie. Les personnes qui étaient amis avec Valérie ne le sont plus et inversement. Il y a beaucoup de personnages évoqués dans le roman (les victimes, les blessés, les amis, les « ennemies », la famille…) Les sentiments sont beaucoup développés.

 

Conclusion

C’est un très beau roman, qui fait réfléchir et qui est à mettre dans les mains de tous les adolescents. Si ce livre peut les faire réfléchir pour éviter toutes les méchancetés dites dans la cours d’école et qui ne sont pas anodines. Heureusement en France les armes à feu sont interdites mais ces derniers temps beaucoup de collégiens ou lycéens se sont suicidés suite à de tel agissement.

Belle leçon de vie ! A lire absolument !

Partager cet article
Repost0
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 10:45

blanc_fantome.jpg

 

Résumé :


Lucy pensait que ses cauchemars étaient terminés, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Ils sont de retour... Et ils ne sont pas seul, des lettres anonymes et menaçantes arrivent. Quelqu'un la surveille...

Mais qui ? Va-t-elle arriver à sauver la cible ?

 



 

Mon avis :


Me voilà plongé dans la suite de Bleu cauchemar, du même auteur.

 

Le contenu

 

Lucy fait à nouveau des cauchemars, un an après le meurtre de Véronica. Je me suis dit que comme c’est un tome deux, et nous ne sommes qu'à un an des faits, les personnages vont évoluer, un peu changer, l’histoire va prendre un nouveau tournant et … non !

L’auteur a repris le tome un et à nous a refait la même chose… Avec une intrigue différente. Lucy fais des cauchemars sur Mora et cette fois-ci au lieu de faire pipi au lit… Elle vomit. C’est toujours aussi charmant et pour ma part ça me repousse fortement.

Le contenu traine en longueur et on n’avance pas trop tout au long du livre. L’apparition d’un nouveau personnage, Jacob, m’a un peu enthousiasmé, je pensais que ça changerai l’histoire, mais au finale, il n’a pas grande importance dans ce livre.

L’action arrive à la fin du roman, dans les 30 dernières pages…. Et par rapport au premier tome, je trouve la chute bien moins intéressante ! J’ai franchement été déçue par la fin de ce tome.

 

Les personnages

 

Les personnages n’ont pas changés par rapport au tome 1. Après la fin du tome un qui laissait présager un changement, il n’en ai rien. Amber est toujours aussi puérile et ses réflexions inutiles. L’histoire entre Chad et Lucy est toujours mis au dernier plan comme dans le tome un… Elle mériterait d’être un peu plus présente, ce qui donnerait un peu plus d’intérêt au livre.

 

Conclusion

 

Je n’avais pas beaucoup aimé le premier tome de cette série. Mais la fin m’avait surprise. J’ai donc laissé une chance et j’ai lu le second tome. Malheureusement je le trouve moins bon que le premier car la fin ne m’a pas surprise et elle a été très courte…  Je trouve ce tome vide et le schéma identique au premier tome. Ce qui a fait que je me suis ennuyé durant toute ma lecture.
Je ne lirai pas la suite de cette série et je m’arrête donc là.

 

Je recommande cette saga aux ados de 12 à 18 ans.

 

 

Editions : Albin Michel

Collection : Wiz

Parution : 2009

Nombre de pages : 299

Partager cet article
Repost0
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 16:19
IMG_20130401_162746.jpg
 
Résumé :
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
 

Mon avis :
Après toute la publicité faite autour de ce livre, j’avais très envie de le découvrir par curiosité. Je voulais me faire mon propre avis sur ce livre. Cette lecture commune et le prêt de ce livre par ma belle-mère fut l’occasion de sauter le pas !
Je ressors de ma lecture avec un avis mitigé. Je n’ai pas adoré, mais je n’ai pas détesté. J’ai trouvé le tout très moyen.
Les personnages
Grey est un personnage mystérieux, qui donne envie tout au long du livre d’en découvrir plus sur lui. C'est un personnage qui a du caractère. Il y a beaucoup de mystère autour de son enfance, de ses réactions. Ce qui le rend intéressant. Malgré les multiples description physique de ce bel étalon, je n’ai pas réussi à me le représenter et à m’y attacher (surement dû à son côté SM..) De l’autre côté il y a Anastasia, une jeune femme complètement puéril qui ne connait rien à la vie et qui change d’avis toutes les deux minutes… Ce qui devient lassant au fil du livre. Je n’ai pas pu m’attacher au personnage principal.
L'histoire
La seule raison qui m’a poussé à continuer ce roman, c’est le mystère qui entoure Christian Grey. On souhaite en savoir plus sur son enfance et ce qui l’a rendu ainsi ! Les scènes de sexe dont tout le monde parle sont malgré tout soft et très répétitifs. Il en faudrait plus pour me choquer. Mais le fait qu’elles soient répétitives, cela devient agaçant. Après avoir terminé le roman, je me suis dit que 500 pages c’est beaucoup pour le contenu qui est dévoilé dans ce roman… J’ai été un peu déçue. Je pensais plus en apprendre. Mais à chaque fois qu’on essais un peu d’avancer dans l’histoire de fond, une scène de sexe débarque…L’écriture est simple, fluide mais sans plus.
Le petit plus du roman
Il y a une chose qui m’a plu dans ce roman, l’échange d’e-mail entre Anastasia et Christian. Et mise en page comme de vrais mails. Avec la date, l’heure, l’objet… C’est la première fois que je rencontre ce type de conversation dans un roman et j’ai apprécié.
Editions : JC Latès
Parution : 2012
Nombre de pages : 551
Lecture commune, organisé par Lady_Kora sur le forum de Livraddict.
L'avis des autres participants :
Partager cet article
Repost0
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 16:24

IMG_20130322_161729.jpg

 

 

Résumé :


Souvenez-vous.
Roméo se tue pour Juliette.
Juliette se tue pour Roméo.
La suite, on ne vous l'a jamais racontée. Les deux anciens amants sont devenus immortels... mais ennemis. Ils s'affrontent depuis des siècles, elle incarnant le Bien, lui le Mal.
Jusqu'au jour où, au hasard d'une rencontre, Juliette tombe amoureuse... d'un autre. Roméo est prêt au pire pour se venger. Au risque d'oublier Juliette.

 



 


Mon avis :


Je tiens à remercier les éditions Milan pour ce partenariat, et le forum Livraddict par lequel j’ai pu découvrir ce roman !


Le contenu du roman


Ayant adoré Roméo et Juliette de Shakespeare ou encore une réecriture du mythe par Anne Fortier du livre « Juliette », il était tout naturel qu’il fallait absolument que je découvre cette histoire qui est une suite un peu fantastique de notre cher œuvre de Shakespeare.

Nous découvrons ici une histoire sombre, où on ne sait plus où est le mal, où est le bien… Roméo, réincarné dans le corps de Dylan doit séduire Arielle. Cette histoire d’amour est jolie, Roméo s’y méprend. Mais autour de cet amour, la bataille qui est livrée, entre les ambassadeurs et les mercenaires fait rage et cette partie du roman est problématique, terrible et sanglante. J’ai eu du mal à entrer dans ce roman à cause de cette partie. Le début ne parle que de cette bataille entre le bien et le mal que j’ai eu un peu de mal à l’appréhender. Mais une fois installé avec Roméo et Arielle, les pages ont commencés à défiler très vite.

Je n’ai pas lu le premier tome, Juliette Forever, c’est surement pour cette raison que j’ai eue un peu de mal avec l’histoire des ambassadeurs et mercenaires. Mais ce livre se lit très bien seul également. J’ai apprécié ma lecture, sans être trop gêné !

Le thème principal est toujours l’amour, mais il y a aussi le sentiment de haine qui est bien développé. Que ce soit au niveau du personnage d’Arielle en début de roman ou Juliette.

J’ai aimé l’intrigue du roman et ne plus savoir qui est le bien ou le mal, cela nous permet de participer au roman, cela nous amène à nous poser des questions !  Il y a plusieurs retournements de situation dans la dernière partie du roman. En tant que lectrice qui aime deviner ce qui va se passer, ici ce n’est pas possible !


Les personnages


Arielle, personnage centrale de l’intrigue, est très attachante. On arrive à comprendre ce qu’elle ressent et pourquoi. Roméo qui était mercenaire avant, ne passe pas en deux pages au gentil garçon. Cette partie est appréciable ! Juliette quant à elle ne dégage que de la haine dans ce roman et cela m’a un peu perturbé. Même si on peut très bien la comprendre et se mettre à sa place !

 

Le petit plus du roman


J’ai beaucoup aimé le fait de changer de personnage tout au long du livre. Nous avons trois narrateurs : Roméo, Arielle et Juliette. Ce petit plus fait qu’à la fin du roman, durant les retournements de situation, nous avons même du mal à savoir ce que chacun des personnages ressentent et ce qu’il va réellement arriver !
Le fait que les époques se chevauchent et que le roman fait un réel parallèle à l’histoire de Shakespeare avec sa fin tragique, est très marquant.

 

Conclusion


Une fois de plus je suis séduite par la réécriture (et suite) de l’histoire de Roméo et Juliette. Même si nous avons une ambiance tout autre que dans la pièce de Shakespeare, j’ai aimé la plume de l’auteur et les thèmes développés dans ce roman.  Le plus appréciable ici : il y a une fin ! Une vraie fin !!! Et des révélations… Si vous désirez les découvrir, n’hésitez pas à lire ce roman !

 

 

Edition : Milan

Collection : Macadam

Parution : 2013

Nombre de pages : 347

 


Partager cet article
Repost0
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 16:08
bleu_cauchemar.jpg
  
Résumé :
Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ca commence avec des rêves. Il y a des lys blancs, la fleur des ténèbres. Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début. Car elle sait que bientôt, très bientôt ses cauchemars vont devenir réels.

Mon avis :
Voici un livre qui est depuis quelques années dans ma Wish-list ! J’ai profité de mon passage à la médiathèque pour pouvoir me plonger dans cette série. Et je dois dire que je ressors avec un avis mitigé sur ce livre.
Le contenu du livre
L’histoire de Lucy est originale. Elle fait des rêves prémonitoires et a des dons de sorcellerie. Elle sent qu’un danger approche de sa meilleure amie Drea. Un inconnu harcèle Drea par téléphone, puis par petit mot. J’ai apprécié ne pas savoir qui est l’auteur de ces coups de fil anonyme jusqu’aux dernières pages du roman. L’auteur arrive à nous faire douter jusqu’à la fin et nous nous posons mille questions. J’ai changé plusieurs fois d’avis au cours de ce livre.
Malheureusement, à part cette intrigue qui est plutôt bien ficelée selon moi, le contenu reste trop enfantin. Les réactions des personnages sont trop puérils et répétitifs… Les pipis au lit du personnage principal sont mal venus…  Je pense qu’on aurait pu s’en passer. Voilà quelques détails qui m’ont dérangé lors de ma lecture. (Même s’il faut garder à l’esprit que c’est une série Young Adult).
L’histoire d’amour entre Lucy et Chad n’est pas très présente mais c’est mieux ainsi car je ne l’a trouve pas très intéressante. Peut-être qu’elle se développe mieux dans le second tome et je l’espère !
Les personnages
 
Les personnages sont tous très peu développé. Même le personnage principal reste un mystère. On ne connaît rien de leur vie. C’est dommage, on ne peut pas s’attacher à eux, ou pour les ados, s’identifier… Je trouve dommage que l’auteur ai fait l’impasse sur ce point car du coup ils sonnent juste creux, puérils et superficiel pour certain.
Le point positif
La fin du roman est très bien, tout s’emballe à partir de la mort d’un personnage du roman et c’est là qu’on ne veut plus lâcher ce livre ! Le personnage principal comme sa meilleure amie trinque et ne s’en sorte pas indemne. J’aime car c’est plutôt réaliste comparé à la partie « magie » du roman. Sur ce point l’auteur à bien allier les deux, magie et réalisme de la vie quotidienne.
Conclusion
C’est une lecture qui ne m’a pas franchement marqué. Elle a été uniquement divertissante. Vous pouvez tenter cette lecture qui peut se lire seule. La suite est une autre histoire (un peu dévoilé dans ce roman mais pas trop). Personnellement j’emprunterai la suite par curiosité et pour voir si les personnages vont évoluer, car ici ils ne m’ont pas convaincu !
Edition : Albin Michel
Collection : Wiz
Parution :  2009
Nombre de pages : 313
Partager cet article
Repost0
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 15:35

la-selection.jpg

 

Résumé :

 

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

 


Mon avis :

 

Quelle belle découverte !

Le contenu du roman 

Ce roman débute sur les chapeaux de roue, on entre directement dans l’histoire, très facilement. J’ai étais surprise d’être plongé aussi vite et happé aussi rapidement par cette histoire. Dès les premières pages j’ai eu du mal à lâcher le roman. Car effectivement le gros point fort de ce roman : il se passe tout le temps quelque chose. Il n’y a pas de temps mort, de descriptions longues et ennuyeuses… Rien de tout ça. Le récit est très rythmé. J’ai lu ce livre en 2-3 jours seulement (et uniquement par manque de temps, sinon en une journée il aurait été engloutit !) J’ai aimé la plume de l’auteur, très fluide.

Ici Kiera Cass nous propose une dystopie dans un futur où la troisième guerre mondiale a éclaté et a fait des ravages, les USA sont devenus Illea après plusieurs bouleversements. Un futur effrayant qui nous fait réfléchir !

L’histoire parait légère par l’aspect télé-réalité pour trouver l’amour, mais au fond on aborde beaucoup de sujets lourds dans le roman.

 

Les personnages

America Singer est la narratrice de cette histoire. Elle a été tirée au sort pour participer à la Selection et doit quitter sa famille et son amoureux pour rencontrer le prince Maxon. Maxon… Personnellement j’ai eu un petit goût de Cendrillon dans ce roman. J’ai beaucoup visualisé Maxon comme le prince charmant avec son beau costume blanc ! Qui pourraient lui résister ? Il prend les bonnes décisions, prend à cœur ses responsabilités et recherche réellement l’amour malgré cette télé-réalité organisée pour lui trouver sa princesse et futur reine.
Mais nous sommes en présence d’un triangle amoureux où nous découvrons Aspen, l’amour de jeunesse d’America. Un amour qu’on ne peut effacer du jour au lendemain.
America, est une jeune femme artiste, de caste 5 et qui connaît la faim et le besoin. Elle tombe dans un palais où elle est habillée de magnifiques robes et où elle mange à sa faim, des plats succulents. On s’attache et comprend facilement America, tout en se disant qu’on ne souhaite pas ce futur pour nos descendants !

 

Conclusion

Ce livre n’est pas un coup de cœur mais presque ! Cette histoire à trotté plusieurs jours dans ma tête et j’ai regretté que le tome deux : l’Elite, ne soit pas déjà sortie !! Une histoire pour les jeunes et les moins jeunes ;-) Si vous aimez les histoires d’amour et les contes de fées, cette saga et pour vous^^

J’ai hâte de pouvoir lire la suite !

 

Edition : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 2012
Nombre de pages : 343



Merci à Bouchon des Bois pour avoir organisé cette lecture commune sur le forum Livraddict.
L'avis des autres participantes : val77, gaellooo, mysweetlies, Anna02, Didinebzh29, Kassandra, Petite Fleur, ...



Partager cet article
Repost0