Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 16:19
IMG_20130401_162746.jpg
 
Résumé :
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
 

Mon avis :
Après toute la publicité faite autour de ce livre, j’avais très envie de le découvrir par curiosité. Je voulais me faire mon propre avis sur ce livre. Cette lecture commune et le prêt de ce livre par ma belle-mère fut l’occasion de sauter le pas !
Je ressors de ma lecture avec un avis mitigé. Je n’ai pas adoré, mais je n’ai pas détesté. J’ai trouvé le tout très moyen.
Les personnages
Grey est un personnage mystérieux, qui donne envie tout au long du livre d’en découvrir plus sur lui. C'est un personnage qui a du caractère. Il y a beaucoup de mystère autour de son enfance, de ses réactions. Ce qui le rend intéressant. Malgré les multiples description physique de ce bel étalon, je n’ai pas réussi à me le représenter et à m’y attacher (surement dû à son côté SM..) De l’autre côté il y a Anastasia, une jeune femme complètement puéril qui ne connait rien à la vie et qui change d’avis toutes les deux minutes… Ce qui devient lassant au fil du livre. Je n’ai pas pu m’attacher au personnage principal.
L'histoire
La seule raison qui m’a poussé à continuer ce roman, c’est le mystère qui entoure Christian Grey. On souhaite en savoir plus sur son enfance et ce qui l’a rendu ainsi ! Les scènes de sexe dont tout le monde parle sont malgré tout soft et très répétitifs. Il en faudrait plus pour me choquer. Mais le fait qu’elles soient répétitives, cela devient agaçant. Après avoir terminé le roman, je me suis dit que 500 pages c’est beaucoup pour le contenu qui est dévoilé dans ce roman… J’ai été un peu déçue. Je pensais plus en apprendre. Mais à chaque fois qu’on essais un peu d’avancer dans l’histoire de fond, une scène de sexe débarque…L’écriture est simple, fluide mais sans plus.
Le petit plus du roman
Il y a une chose qui m’a plu dans ce roman, l’échange d’e-mail entre Anastasia et Christian. Et mise en page comme de vrais mails. Avec la date, l’heure, l’objet… C’est la première fois que je rencontre ce type de conversation dans un roman et j’ai apprécié.
Editions : JC Latès
Parution : 2012
Nombre de pages : 551
Lecture commune, organisé par Lady_Kora sur le forum de Livraddict.
L'avis des autres participants :
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour, Bonjour,<br /> <br /> Je viens de lire ton avis, très intéressant, et je me permets de réagir à ce que tu considères comme étant le plus du livre : l'échange de mail avec une mise en page réaliste.<br /> <br /> Tu devrais essayer le livre "quand souffle le vent du nord" qui fonctionne selon ce principe ! Je l'ai lu et adoré, et ensuite je l'ai beaucoup conseillé et à chaque fois la personne était<br /> conquise. Voici le résumé, ça peux te plaire :<br /> <br /> "En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à<br /> peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine<br /> fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent<br /> néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grande peine d'un chagrin d'amour. Un jour, pourtant - enfin ! -, ils décident de se donner rendez-vous dans un<br /> café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler..."<br /> <br /> En espérant que j'ai éveillé ta curiosité ;)<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bib
Répondre
C
Je ne trouve pas l'écriture si fluide que ca, je trouve que justement les répétitions sont un frein à la lecture.<br /> Si tu as aimé les echanges des mail je te conseil "La Septième Vague - Daniel Glattauer " que j'ai dévoré et qui à généralement des avis trés favorables =)
Répondre
C
<br /> <br /> Les livres de Daniel Glattauer sont dans ma Wishlist^^ J'ai hâte de découvrir son écriture!!<br /> <br /> <br /> <br />