Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 12:45
IMG_20130624_150142-copie-1.jpg
 
 
Résumé :
Fin du XXIe siècle, ère post-pétrole, les Etats-Unis sombrent dans le tiers-monde. Dans un bidonville côtier de Louisiane, Nailer, un jeune ferrailleur, dépouille avec d'autres adolescents les carcasses de vieux pétroliers pour récupèrer des métaux qu'ils revendent pour survivre. Mais un jour, il découvre un voilier naufragé ultramoderne qui renferme des richesses phénoménales et une belle jeune fille en très mauvaise posture. Nailer va-t-il la sacrifier pour partageer le trésor avec les siens, ou la sauver et vivre les aventures maritimes dont il rêve depuis toujours ?
 
  
Mon avis :
Ferrailleurs des mers et le premier roman que je lis de l'auteur Paolo Bacigalupi et je suis conquise!
Le contenu du roman
Paolo Bacigalupi a su créer un réel univers complètement différent du monde actuel mais il réussit à le rendre si crédible que ça en devient flippant. Effectivement l'auteur nous décrit notre monde dans une paire d'années qui a complètement changé par un grand bouleversement météorologique. Les bords de mers sont engloutit sous l'eau, ce monde n'a plus de pétrole et les tempêtes effroyables balaie tout sur leur passage. Ce monde n'est constitué uniquement de pauvres et de riches. Plus de voitures, des routes désertes et de nouvelles croyances sont apparus pour pallier cette nouvelle ère terrible.
L'univers créé par Paolo Bacigalupi est crédible, bien expliqué, il ne manque rien pour y croire, on ne se pose pas plus de questions. C'est un roman destiné à la jeunesse, et j'aime le message qui passe à travers ce roman. Il ne peut que sensibiliser les ados sur le futur et prendre de bonnes décisions écologique dès aujourd'hui.
Les personnages
Nailer est le personnage principal de ce roman. Jeune ferrailleur qui ne vit pas mais ne fais que travailler pour survivre. Il a peur du lendemain, de ne plus pouvoir travailler et il m'a touché car il a un bon fond.
Car dans ce roman il y a beaucoup de personnages qui sont mauvais. Paolo Bacigalupi nous montre bien que dans un monde différent, les tyrans dirigent et il n'y a plus que la peur qui règne. Plusieurs personnages en font partie comme le patron de Nailer, son père et son garde...
Mais il y a des personnages auxquels on s'attache comme Pima et sa mère Sadna. Travailleuse et au bon coeur. Elles sont la famille de coeur de Nailer qui est battu par son père alcoolique.
Dans ce roman, nous n'arrivons pas vraiment à s'attacher au personnage de Nita. Du moins pas autant que Nailer. Très peu d'éléments sont dévoilés à son sujet mais je pense que l'auteur nous les réserves pour le second tome de cette histoire.
Conclusion
J'ai apprécié l'univers créé par l'auteur, il est vraiment réussit. Moi qui ne suis pas trop science fiction, je suis vraiment conquise! J'ai envie de connaitre la suite de l'histoire. C'est un livre jeunesse mais qui passe très bien entre les mains des adultes également.
Je recommande cet auteur qui est réellement différent des autres que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant. Et j'espère pouvoir le relire très vite!
 
Je remercie vivement les éditions Au diable vauvert et Anaïs pour ce partenariat!
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'apprécie énormément cet auteur!
Répondre
P
Je viens de le lire, j'ai adoré!<br /> j'en parle sur mon blog d'ailleurs
Répondre