Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 15:57

sans0210.gif


Editions : Chloé des Lys (2009)

169 pages

 



4ème de couverture :



Pierre, 14 ans, est contraint par sa mère d’effectuer un stage dans une maison de retraite :
- « J’y connais rien en vieux, moi ! »

la gymnastique du troisième âge, une vieille dame fantasque et son paquet de cigarettes, un octogénaire trop bavard et son hamster et même une fille coiffée comme un poussin…

Cette rencontre de génération racontée avec humour, tendresse et réalisme amènera Pierre à modifier son regard sur les autres.





Mon avis :



En premier lieu, je souhaite remercier le forum Partage Lecture et les éditions Chloé des Lys, qui m'ont permis de découvrir ce livre à travers un partenariat.

« C'est quoi ton stage » est un livre écrit à la première personne du singulier. Le narrateur, Pierre, est un jeune homme de 14 ans. Cette histoire raconte les premiers pas de Pierre dans le monde du travail à travers un stage  imposé. Il se retrouve alors à faire un stage dans une maison de retraite. Par ce stage nous allons voir Pierre changé sa vision sur les personnes âgées.

L'écriture est simple et fluide. Ce livre est également simple par son thème, mais très bien mené et qui nous fait réfléchir. Il incite chacun à réfléchir sur notre place dans la société, l'aide qu'on y apporte et notre comportement avec autrui. Les relations entre les Hommes sont développés sous plusieurs angles (famille, amis, amour...) et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé les pensées de Pierre au début du livre, avec tous ces a priori qu'ont les jeunes sur les personnes âgées. Ces passages m'ont fait sourire. Ainsi que la petite histoire d'amour qui est mignonne comme tout. Grâce à ce livre j'ai pu me remémorer mes histoires d'adolescente!

En définitif j'ai aimé ce livre « léger » avec son côté réflexion, sans être moralisateur, qui se lit rapidement et facilement. C'est un livre accessible à toutes et tous, que je conseillerai de lire cet été en vacances! 


 

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un livre qui peut être fort intéressant avec la différence de génération.<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre