Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 15:35

la-selection.jpg

 

Résumé :

 

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

 


Mon avis :

 

Quelle belle découverte !

Le contenu du roman 

Ce roman débute sur les chapeaux de roue, on entre directement dans l’histoire, très facilement. J’ai étais surprise d’être plongé aussi vite et happé aussi rapidement par cette histoire. Dès les premières pages j’ai eu du mal à lâcher le roman. Car effectivement le gros point fort de ce roman : il se passe tout le temps quelque chose. Il n’y a pas de temps mort, de descriptions longues et ennuyeuses… Rien de tout ça. Le récit est très rythmé. J’ai lu ce livre en 2-3 jours seulement (et uniquement par manque de temps, sinon en une journée il aurait été engloutit !) J’ai aimé la plume de l’auteur, très fluide.

Ici Kiera Cass nous propose une dystopie dans un futur où la troisième guerre mondiale a éclaté et a fait des ravages, les USA sont devenus Illea après plusieurs bouleversements. Un futur effrayant qui nous fait réfléchir !

L’histoire parait légère par l’aspect télé-réalité pour trouver l’amour, mais au fond on aborde beaucoup de sujets lourds dans le roman.

 

Les personnages

America Singer est la narratrice de cette histoire. Elle a été tirée au sort pour participer à la Selection et doit quitter sa famille et son amoureux pour rencontrer le prince Maxon. Maxon… Personnellement j’ai eu un petit goût de Cendrillon dans ce roman. J’ai beaucoup visualisé Maxon comme le prince charmant avec son beau costume blanc ! Qui pourraient lui résister ? Il prend les bonnes décisions, prend à cœur ses responsabilités et recherche réellement l’amour malgré cette télé-réalité organisée pour lui trouver sa princesse et futur reine.
Mais nous sommes en présence d’un triangle amoureux où nous découvrons Aspen, l’amour de jeunesse d’America. Un amour qu’on ne peut effacer du jour au lendemain.
America, est une jeune femme artiste, de caste 5 et qui connaît la faim et le besoin. Elle tombe dans un palais où elle est habillée de magnifiques robes et où elle mange à sa faim, des plats succulents. On s’attache et comprend facilement America, tout en se disant qu’on ne souhaite pas ce futur pour nos descendants !

 

Conclusion

Ce livre n’est pas un coup de cœur mais presque ! Cette histoire à trotté plusieurs jours dans ma tête et j’ai regretté que le tome deux : l’Elite, ne soit pas déjà sortie !! Une histoire pour les jeunes et les moins jeunes ;-) Si vous aimez les histoires d’amour et les contes de fées, cette saga et pour vous^^

J’ai hâte de pouvoir lire la suite !

 

Edition : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 2012
Nombre de pages : 343



Merci à Bouchon des Bois pour avoir organisé cette lecture commune sur le forum Livraddict.
L'avis des autres participantes : val77, gaellooo, mysweetlies, Anna02, Didinebzh29, Kassandra, Petite Fleur, ...



Partager cet article

Repost 0
Published by Coeur de Livres - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Kassandra 20/03/2013 14:24

Hé bien, on dirai que cette histoire t'a marqué ^^ Pour ma part, c'était une lecture agréable même si j'ai failli stopper ma lecture à un moment à cause d'une règle qui m'a complètement hérissée.

Coeur de Livres 05/04/2013 15:04



Il y a toujours une chose qui est dérangeant. C'est rare que je trouve un roman parfait sans un élément perturbant.
J'espère que tu as quand même apprécié cette lecture ;-)



Dex 13/03/2013 22:20

On a de la chance tout de même, de l'avoir lu ce mois-ci comme ça on n'a pas trop à attendre la sortie du tome 2 ^^

Coeur de Livres 14/03/2013 08:37



C'est certain!! Mais ça parait long quand même...



bouchon des bois 10/03/2013 18:45

Je suis contente de voir que tu aies aimé !! J'ai vraiment hâte de lire la suite, peut-être que les petits défauts de ce tome-ci seront absents :D

Coeur de Livres 11/03/2013 08:31



Pour moi c'est une lecture agréable, qui se lit rapidement et qui nous emporte ailleurs... Les défauts ne m'ont pas gênés et j'ai apprécié ma lecture!
Très bonne idée d'avoir organisé cette lecture commune^^



Ana 10/03/2013 16:27

Et oui il va falloir malheureusement attendre jusqu'en Avril !
De même j'ai beaucoup aimé le prince Maxon avec dans la tête, le ''prince parfait'' costume blanc ect... ^^

Coeur de Livres 11/03/2013 08:30



Il est certainement TROP parfait... Mais ça passe bien dans ce livre^^



les-lectures-de-didinebzh29 10/03/2013 16:06

Comme toi, j'ai adoré ce livre. Il reveille notre coté princesse.

Coeur de Livres 11/03/2013 08:29



Oh oui!! De temps en temps ça fait du bien^^



Présentation

Lecture en cours

   "Blanc fantôme"

Laurie Faria Stolarz

Recherche