Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 12:52

 

Hate list

 

 

 

Résumé :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

 


 

Mon avis :

Quel livre ! A mettre entre toutes les mains des adolescents !!

 

Le contenu du livre

Valérie, réel bouc émissaire de son lycée, érige la « liste de la haine » avec son petit ami Nick. Elle souhaite se défouler par ce moyen car chaque jour elle est victime de moqueries et méchancetés de la part de ses camarades de lycée. Mais ce n’étais uniquement pour se défouler et son petit ami qui était victime d’un vrai mal être, a pris cette liste au mot.

Après la fusillade, les morts et les blessés, Valérie qui est accusée de complicité se retrouve avec une tonne de question sans réponse car Nick s’est suicidé après l’avoir blessé. Valérie n’a pas seulement du mal à se remettre physiquement mais moralement elle est anéantie.

C’est un roman qui fait réfléchir sur la nature de l’homme, toutes les atrocités que peut faire la race humaine. Notre intelligence n’est pas utilisée au mieux car par défaut les gens préfèrent faire du mal et être méchant qu’intelligent et gentil.

 

Le petit plus du roman

Le roman débute lors du retour de Valérie au Lycée au moment de la rentrée. Tout au long du roman, nous avons des flashbacks sur le jour de la fusillade et au fur et à mesure nous comprenons ce qu’il s’est passé et pourquoi le retour est aussi difficile.

 

Les personnages

Nous pouvons observer un changement de comportement total sur tous les personnages du roman. Nous nous rendons compte qu’un tel évènement change chaque personne à vie. Les personnes qui étaient amis avec Valérie ne le sont plus et inversement. Il y a beaucoup de personnages évoqués dans le roman (les victimes, les blessés, les amis, les « ennemies », la famille…) Les sentiments sont beaucoup développés.

 

Conclusion

C’est un très beau roman, qui fait réfléchir et qui est à mettre dans les mains de tous les adolescents. Si ce livre peut les faire réfléchir pour éviter toutes les méchancetés dites dans la cours d’école et qui ne sont pas anodines. Heureusement en France les armes à feu sont interdites mais ces derniers temps beaucoup de collégiens ou lycéens se sont suicidés suite à de tel agissement.

Belle leçon de vie ! A lire absolument !

Partager cet article

Repost 0
Published by Coeur de Livres - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Loise Oliva 11/06/2013 12:31

C'est un très bon livre ! Il est bouleversant et poignant.

Coeur de Livres 17/06/2013 14:29



Je suis d'accord avec toi Loise Olivia!


Merci d'être passé par ici^^



Kyeira (Croque les mots) 16/05/2013 22:11

J'ai trouvé ce livre typiquement américain, et manquait peut-être un peu d'action ! Dommage, mais le coup de coeur n'est pas passé bien loin non plus ;)

Coeur de Livres 17/06/2013 14:29



Je trouve justement que l'action est donné par morceau tout le long du livre, via les flash back et ça change un peu des autres livres ;-)



Présentation

Lecture en cours

   "Blanc fantôme"

Laurie Faria Stolarz

Recherche