Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 09:51

IMG_20130207_095451.jpg

 

Résumé :

Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession. Lors de l’inhumation, dans une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mme Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île seulement accessible à marée basse. Et, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu’à faire vaciller sa raison ?

 


 

Mon avis :

J’ai déniché ce livre dans ma médiathèque, après avoir lu le résumé et vu que ce roman a été adapté au cinéma. J’étais enthousiaste quant au commencement de ma lecture.

Mais quelle déception ! Je m’attendais à tellement mieux !

 

Le contenu du livre

Ce roman ne fait que 217 pages, je m’attendais alors à une histoire qui accroche, qui part dès le début et dont on ne peut plus lâcher le livre. Or jusqu’à plus de la moitié du livre je me suis terriblement ennuyé. Le début du livre est long, remplit de description du paysage pour poser l’ambiance de cette histoire. Mais à force de répéter les mêmes descriptions, ça devient lassant. D’autant plus qu’il ne se passe toujours rien et que l’on attend avec impatience ce fantôme !

Malheureusement en faisant ainsi trainer l’intrigue, tout le contenu du livre se trouve dans les cinquante dernières pages… Et là il se passe enfin quelque chose ! Je dois dire que la fin est bien, bien trouvé mais 217 pages pour cela… Ca n’en vaut pas le coup.

Je ne me suis pas attaché au personnage principal, Arthur Kipps. Je n’ai pas réussi à vibrer avec lui et partager ses peurs, ses angoisses. Par contre, j’ai beaucoup apprécié la petite chienne Spider. Où j’ai eu peur pour elle lors de sa mésaventure.

Je suis déçue car l’auteur avait une bonne idée entre les mains, et pouvait nous faire frissonner et nous faire peur avec cette histoire, c’est ce à quoi je m’attendais. Or finalement ce livre est lourd comme l’épais brouillard décrit dans son contenu…

Le petit plus

Une fin à laquelle on ne s’attend vraiment pas. J’ai quand même été surprise par le dénouement de l’histoire.

Conclusion

Si vous aimez les jolies plumes pour les descriptions de paysage, ce livre est fait pour vous. Si ce n’est pas le cas, ce livre risque de vous ennuyer comme moi. A vous de vous faire votre propre avis !

 

Editions : L’Archipel
Parution : 2012
Nombre de pages : 217

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ignorais qu'il y en avait un roman ! J'ai vu le film et j'avoue être tombée sous le charme d'un film qui réserve de bons moments de surprise. Loin du choc à grands renforts d'effets spéciaux qui<br /> laisse plus de place au spectaculaire qu'à la crédibilité, j'ai trouvé un film simple et efficace.<br /> Quand au roman, la critique ne donne pas très envie ... Toutefois curieuse, si l'occasion se présente de lire ce livre, peut-être tenterais-je l'expérience.
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que si tu as accroché au film tu aimeras le roman. D'après les extraits que j'ai pu voir du film, l'ambiance est très bien respecté. Malheureusement ce sont les longueurs des<br /> descriptions qui m'ont lassées. Je regarderais quand même le film par curiosité. :-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
je viens de le recevoir en echange, j'espère ne pas être trop décu
Répondre
C
<br /> <br /> Je viendrais voir ton avis quand tu l'auras lu. Plusieurs personnes l'ont appréciés.<br /> <br /> <br /> <br />