Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 08:34
boys.jpg
 
Résumé :
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...
 

   
Mon avis :
Premier coup de cœur de l’année 2013 !
Et je ne m’y attendais pas ! Car après lecture du résumé, je me suis dit que ce livre devait être une lecture divertissante et plus légère que mes lectures habituelles… Au final je me suis bien trompée et j’ai été totalement séduite par ce roman.
Le contenu du livre
Le style est simple, sans chichi avec un texte très réaliste. Il n’y a pas de censure dans le texte. ll y a des dialogues crus, francs, et ou les insultes pleuvent. La relation familiale est également très réaliste. Dante et son frère sont élevés par leur père après la mort de leur mère. Leurs relations sont tendues et chacun ne révèlent pas ses sentiments. Chacun vis à côté de l’autre et non ensemble.
L’entrée dans leur vie d’Emma, la fille de Dante va chambouler leur organisation et leurs projets. J’ai pu beaucoup m’identifier à cette histoire car j’ai un petit garçon de l’âge d’Emma et j’ai vu à travers le roman les mêmes progrès chez elle que chez mon petit amour. Les réactions des enfants et les petits moments qui nous donnent le sourire même quand ça ne va pas ! J’ai été plus sensible à ce roman pour cette raison. Avoir un enfant à 17 ans, 25 ans, ou 30 ans fait et fera toujours le même effet. L’amour porté à son enfant n’ai pas différent selon l’âge !
Le petit plus
En débutant le roman et durant les premier chapitres, on s’attend juste à une histoire qui tourne autour de Dante et son bébé mais l’auteur va plus loin avec les autres membres de la famille notamment Adam et c’est grâce à cette partie supplémentaire que ce livre est un coup de cœur pour moi. Je ne m’attendais vraiment pas à cette fin, je pensais qu’elle tournerait autour de Mélanie mais pas du tout. J’ai aimé cette fin recherchée et très émouvante ! J’en ai eu les larmes aux yeux ! C’est pour vous dire…
Conclusion
N’attendez plus pour le découvrir !! Je conseil ce roman à tous, jeune, moins jeune, il y a une grande histoire de tolérance et de sentiments. De plus la lecture en ait très rapide, en deux jours il était avalé. Un vrai coup de cœur !!
Quelques citations
- Quand j'avais acheté mon téléphone, on m'avait fourni une notice. Quand papa avait acheté l'ordinateur familial, on lui avait fourni un mode d'emploi. Quand Mélanie m'avait mis Emma sur les bras, je n'avais eu ni manuel, ni explication, ni mise à niveau. Rien.
- Tu arrives à prononcer le mot contraception où il y a trop de syllabes pour toi ?
Malgré les évènements dramatique,  l’auteur réussit à nous faire sourire, par des pensées ou des phrases de personnage plutôt rigolote, joyeuse
 
Edition : Milan
Collection : Macadam
Parution : 2011
Nombre de pages : 286
Coup de coeur 
Ce roman fait partie du Big Challenge sur Livraddict : 1/10      bigchallenge2013
     
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je suis dingue des romans de Malorie Blackman ! Toujours à la recherche de celui que je n'ai pas lu ! Le thème des parents jeune revient beaucoup. C'est le cas dans le second roman d'une série qui<br /> a fait son succès : la saga "Entre Chien et Loup", tome "La Couleur de la Haine".<br /> Mais lui, je ne le connaissais pas ... Je vais me précipiter en libraire !<br /> Et si je peux me permettre ... "Entre chien et loup", "La Couleur de la haine", "Le choix d'aimer", "Le retour de l'aube". Une série de romans vibrants, tendres et cruels.
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai déjà prévu de les lire! J'ai vraiment accroché à cet auteur et je pense que je ne serais pas déçue pour les prochains ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
il me fait de plus en plus envie ce livre !
Répondre
C
<br /> <br /> Laisse toi séduire ;-) Il vaut le coup!<br /> <br /> <br /> <br />
L
eh beh tu viens de me convaincre que je connaissais pas du tout mais là je vais le rajouter sur ma liste de souhait, merci. Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Oui!!! J'ai hâte de savoir ce que tu en pense^^<br /> <br /> <br /> <br />