Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 12:51
IMG_20130130_130622.jpg
 
Résumé :
Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables...
 

Mon avis :
Avant de commencer ma chronique sur ce livre, je tiens à préciser que je n’ai ni lu le roman de Bram Stocker, ni vu le film à ce sujet. Je n’ai donc aucun point de comparaison et j’ai découvert l’histoire de Dracula à travers ce roman pour la première fois.
Et quelle découverte ! J’ai tout de suite était séduite par le style d’écriture de l’auteur. J’ai apprécié le ton employé, rapportant à son époque (19ème siècle), très approprié ici. Cela nous change des romans contemporains d’aujourd’hui et c’est très appréciable pour ma part. Je trouve que l’auteur a choisi un bon angle pour narrer son histoire à travers le journal intime de Mina, où sept ans après les faits elle souhaite tout révéler.
Je me suis attaché au personnage principale, Mina Harker, une jeune femme d’un milieu pauvre, venant d’un orphelinat mais très brillante qui a réussi dans la vie. Ce que j’ai particulièrement apprécié au-delà de l’histoire avec Dracula, c’est la recherche de ses origines. Pourquoi sa mère l’a-t-elle abandonné à l’orphelinat ? C’est un petit plus mais qui m’a totalement enrôlé dans le roman.
Malgré son caractère, qui fait que tous ses plans arrivent toujours à exécution, j’ai moins compris pourquoi Mina s’assomme de remontrance avant de voir Dracula, prend de bonne résolution puis laisse tout tombé une fois qu’il est présent. Je pense qu’il ne fallait pas que le roman soit plus long, car j’aurais été agacé par cet aspect.
J’ai aimé le personnage de Jonathan, le mari de Mina. Qui malgré les changements qui opèrent chez cette dernière, malgré les avis de ses amis, il reste fidèle à sa femme et son amour pour elle ne faiblit pas. J’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour, bien plus que celle de Mina et Dracula.
Du côté de Dracula, j’en avais une idée bien plus sombre que celle dévoilée dans ce roman. Est-ce dû à l’auteur ou du fait que l’on voit Dracula à travers les yeux de Mina ? Dracula reste bien Dracula au fond, mais il est quand même beau, doué, intelligent et très gentleman ici. Il fait magnifiquement la cour à Mina et l’on peut parfois en oublier qu’il est Dracula !
J’ai vraiment aimé la plume de l’auteur, comment l’histoire est dévoilée et son final ! Ce livre est presque un coup de cœur, je le conseille à tout le monde. Il me donne envie de lire Dracula de Bram Stocker et de voir le film, même s’ils sont susceptibles d’être différents.
Je tiens aussi à dire que la mise en page de ce roman nous aide à plonger dans cette ambiance : police d’écriture des titres des chapitres, ainsi que de la numérotation des pages… Et de même pour le papier choisit : fin et jaunit. Tous ces éléments réunis nous donne une impression d’ancien, et de personnalisé (cf journal intime de Mina). Merci à l’éditeur pour ces détails ! 
 
Editeur : Livre de Poche
Parution : 2012
Nombre de page : 576

Lecture Commune organisé par Kincaid40 sur le forum de Livraddict.
L'avis des autres participantes : Morgane1491Kincaid, Biblimi ...
  
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je vois qu'il t'a beaucoup plu ! Moi j'en sors assez mitigé, il n'y a pas eu un truc qui a fait que j'aurais accroché.
Répondre
K
Coucou,<br /> Tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir participé à cette LC et je suis super contente que le livre t'ait plu ! Je partage tes sentiments sur le style d'écriture et les débuts de chapitre<br /> =)<br /> J'ai particulièrement aimé découvrir l'histoire du point de vue de Mina, d'ailleurs je te conseille de lire "Dracula L'immortel" de Dacre Stoker car beaucoup de choses se retrouvent dans cette<br /> histoire qui concerne le futur des personnages dévoilés dans ce roman !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup! Je ne connaissais pas "Dracula l'immortel" et je vais voir pour me le procurer. Il m'intéresse^^<br /> <br /> <br /> <br />