Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 13:38

IMG_20130212_123558-copie-1.jpg

 

 

Résumé :


Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche. Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté. Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

 



Mon avis :


Ce livre est une belle découverte ! J’ai vraiment été charmé par ce roman, à la limite du coup de cœur… C’est une très jolie histoire.


Le contenu du livre


J’ai aimé l’écriture de Jean-Claude Mourlevat. Elle est vraiment agréable et les phrases défilent très vite ! On tourne les pages à une vitesse… J’ai lu ce roman en deux-trois jours seulement.

Jean-Claude Mourlevat est très imaginatif et nous emmène dans une histoire qui débute sur notre Terre où tout est normale et nous emmène ensuite dans un monde parallèle. J’ai adoré découvrir ce monde avec notre personnage principal Anne.

Mais ce qui est encore mieux, c’est que l’on découvre l’histoire sous plusieurs angles. Les différents personnages de cette intrigue nous livrent un point de vue différent, parfois sur le même passage de l’histoire. J’ai bien aimé cette façon d’écrire qui n’a pas du tout était redondant.

J’ai adoré me retrouver face à une histoire se déroulant en partie en France, dans la région de Saint-Etienne. Beaucoup d’auteur français écrivent des histoires qui se passent dans des pays étrangers mais ici on peut retrouver des lieux communs et c’est très plaisant !


Les personnages


Tous les personnages de l’histoire sont attachants. C’est ce qui nous fait ne pas lâcher ce roman. Je les ai tous appréciés, Anne, Bran, Etienne Virgil , Mme et M Stormiwell, Torkensen… Que les personnages fassent partie des Terriens ou du monde parallèle. On arrive quand même à s’attacher à ces personnes qui sont froides et qui ne respirent pas. Jean-Claude Mourlevat réussit à nous faire détester ce monde parallèle tout en s’attachant à ces personnages particuliers. Mais ce qui m’a le plus touché c’est que pour un livre jeunesse, tout n’est pas rose. Il y a certains personnages à qui on s’attache et qui disparaissent brutalement… Du coup on tourne plus vite les pages et on se dit « ils vont réapparaitre, ce n’est pas possible de disparaitre comme ça ». Et on espère ainsi jusqu’à la dernière page.


Conclusion


Jean-Claude Mourlevat m’a bluffé et j’espère vraiment découvrir un autre roman de cet auteur ! Son histoire jeunesse est très bien ficelée et intéressante. Loin des clichés que l’on peut avoir, j’ai été agréablement surprise. Je vous recommande ce roman : )

 

 

Edition : Gallimard  -  Parution : 2011  -  Nombre de pages : 452

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je partage ton coup de coeur pour ce roman !<br /> Il nous défile dans les mains à une vitesse..<br /> Je ne sais pas où l'auteur parvient à trouver cette alchimie entre son livre et le lecteur !
Répondre
C
<br /> <br /> Ah non je n'ai pas trouver non plus! Je pense qu'il doit plaire aussi bien aux ados qu'aux adultes. Il a une écriture qui peut toucher tout le monde!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je sens que je vais l'acheter, celui-ci...! Enfin, l'emprunter plutôt, par sûreté parce que j'ai tenté beaucoup des romans de JCM mais j'ai toujours été très, très déçue alors...je l'emprunterai!<br /> ^^<br /> Super avis, bravo! (Sauf que tu as oublié le 2ème "R" de "TerRienne" dans le titre! =))
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que tu ne seras pas déçue par celui-ci. Pour ma part j'ai bien accroché.<br /> (Merci beaucoup pour la remarque constructive sur le "R" oublié, qui me permet de me rattraper! :) )<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je n'ai pas ce livre, mais j'aime beaucoup cet écrivain. Je pense que vous aimeriez aussi "Le combat d'hiver".
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ce conseil! J'aimerais découvrir d'autres livres de cet auteur, je vais de ce pas lire le résumé de celui ci!<br /> <br /> <br /> <br />