Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 13:54

IMG_20130305_134852.jpg

 

 

Résumé :

 

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

 

 


 

 

 

Mon avis :


 

Nous sommes en présence d’un livre dont l’avis de chacun sera surement différent. Mais ce livre ne laisse pas de marbre ! J’avoue que mon avis est mitigé.

 

Le contenu du roman

 

Jay Asher nous a révélé une nouvelle manière de parler de suicide chez les ados dans ce roman. Nous sommes en présence de Clay qui reçoit des cassettes audio envoyé par une fille de son lycée qui s’est suicidé : Hannah. Voilà une façon particulière de parler de suicide, car c’est Hannah elle-même qui raconte ce qui l’a poussé à se suicider : les treize personnes étant sur ces cassettes.

Cette manière d’amener le sujet est différente des autres livres que j’ai pu lire, c’est ce qui m’a attiré sur cette lecture au départ. Mais au finale, elle m’a dérangé. Car le fait de vouloir se venger des personnes qui l’ont blessé (volontairement ou non) n’est pas forcément une bonne idée je trouve. Le suicide est une chose très personnelle, chaque personne réagit complètement différemment à un même évènement.

D’un côté nous avons une explication quant aux raisons du suicide, qui nous amène à réfléchir à la conséquence de nos actes. Petite leçon de vie que j’apprécie. Mais de l’autre nous avons de la vengeance pure… Et ceci passe moins…

Ce qui m’a tenue en haleine presque les trois quart du roman, c’est le fait de vouloir savoir ce que Clay, qui paraît aimer Anna, a pu faire contre elle et pourquoi se retrouve-t-il sur ces cassettes ? C’est la seule vraie raison qui m’a poussé à continuer le roman. J’ai moins accroché au reste du récit.

Le contenu est entrecoupé entre la lecture des cassettes et de la voix d’Hannah par les pensées et faits et geste de Clay. Ce qui est devenu  ennuyant pour ma part. J’aurais peut-être préféré avoir tout le récit d’un bloc. Plus commun hélas mais surement plus accrocheur dans mon cas.

 

Les personnages

 

Au début du roman, j’ai eu peur de me perdre entre tous les personnages qui apparaissent dans le récit. Mais Jay Asher a su justement nous amener et identifier clairement chaque personnage. Les sentiments de Clay et Anna sont aussi bien développés et amenés.

 

La mise en page

 

J'ai beaucoup aimé la mise en page avec les symboles "play", "pause", "stop"... Cela donne un petite plus au roman qui est sympathique.

 

Conclusion

 

C’est un roman où l’on trouve une belle leçon de vie, qui peut s’appliquer à tous au quotidien. C’est un livre qui pourrait être mis entre les mains des enseignants pour débattre du sujet. Autant pour parler du suicide que de la vengeance, du regret… Ce roman ne peut pas laisser indifférent. Malheureusement je n'ai pas été convaincue! A vous de vous faire votre propre avis^^

 

Edition : Albin Michel

Collection : Wiz

Parution : 2010

Nombre de pages : 284

 

 

Cette lecture fait partie d'une lecture commune organisé par Flo Tousleslivres, sur livraddict. Merci à toi pour cette organisation!
Les avis des autres participantes : Zina, Freelfe, SnowWhite, EnjoyBooks, Kincaid40, Stephanie-plaisirdelire, Biblimi, ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Coeur de Livres - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Freelfe 14/03/2013 15:16

Ce livre est vraiment très personnel je trouve. Chacun apprécie ou non ce livre, notamment à cause/grâce à son caractère et sa vision des choses. Une LC qui aura des avis bien divergents et qui la
rend d'autant plus sympathique !

Coeur de Livres 15/03/2013 09:03



Oh oui, je trouve c'est vraiment bien une lecture commune où on peut trouver des pour et des contres! ^^
C'est d'autant plus appréciable!



Flo Tousleslivres 06/03/2013 10:12

Une belle leçon de vie, je suis tout à fait d'accord avec toi ;) !!! j'ai beaucoup réfléchi... et j'ai beaucoup apprécié ce fait, une très belle lecture.
Je te remercie pour ta participation à cette LC et je te dis peut-être une à prochaine fois.

Coeur de Livres 07/03/2013 08:34



: )


Merci à toi de l'avoir organisé! Il est certain que ce livre ne laisse pas de marbre!
J'espère pouvoir te revoir sur une autre LC^^



Zina 05/03/2013 16:18

Je trouve ça gentillet comme vengeance quand même. Moi ce qui m'a le plus gênée c'est que personne ne soit puni pour leurs actes, alors que certains étaient vraiment criminels.

Coeur de Livres 06/03/2013 09:00



Oui c'est tout cet ensemble qui m'a dérangé. Ce côté du roman ne montre pas un bon aspect, mais les livres ne doivent pas toujours finir bien, ou montrer que le bien. Dans la vraie vie, il y a
beaucoup de crimes non puni malheureusement!



Présentation

Lecture en cours

   "Blanc fantôme"

Laurie Faria Stolarz

Recherche