Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 11:33

Uglies.jpg

 

 

Broché: 432 pages

Editeur : Pocket Jeunesse (2007)

ISBN-13: 978-2266159241

 

 

4ème de couverture :

 

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.

 

 


 

 

 

Mon avis :

 

« Uglies » est le premier tome d’une série de 5 tomes. Nous suivons le personnage de Tally qui est une « Ugly »  dans un monde où il n’y a que la beauté qui compte. Nous suivons ses bêtises et ses frasques dans l’attente de passer « pretty » à son tour. C’est un monde futuriste ou la beauté est reine et qui dirige toute la société. Le livre est construit de façon à passer d’une phase d’observation à une phase d’action. Je le trouve bien rythmé.
Malgré cela je trouve que certain point ne sont pas assez développés… Tel que le lieu et le fonctionnement de La Fumée. A mon goût nous aurions pu obtenir plus d’informations…


Second point négatif pour ma part, la narration à la 3ème personne. Pour ce livre la narration à la première personne du singulier m’aurait permis d’être plus proche du personnage principal.

En conclusion, « uglies » est le premier livre de science fiction que j’ai lu, j’ai été déroutée par tant d’imagination, puis séduite. Je lirai donc le second tome : « Pretties ».


Par cette série, Scott Westerfeld nous alerte sur les risques d’une société dite « mouton » où il y a une uniformisation de l’apparence comme de l’esprit… J’aime bien cette idée et c’est pour cela que je suis impatiente de lire le second tome pour voir ou l’auteur désire nous emmener.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by coeurdelivres - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

selene 19/02/2011 13:29


ca me fait un peu penser aux films: disturbing behavior (comportements troublants)et les femmes de stepford (remake: et l'homme créa la femme avec Nicole kidman. C'est un peu ce meme style: la
manipulation via une sorte d'opération


esmeraldae 15/07/2010 08:25


j'aime beaucoup cette série, très originale!


Coeur de livres 15/08/2010 10:48



J'attend de me procurer le second tome pour voir la suite :-)



Présentation

Lecture en cours

   "Blanc fantôme"

Laurie Faria Stolarz

Recherche