Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 13:10

Mineure.jpg

 

Poche : 118 pages

Editeur : Le Livre de Poche (2010)

ISBN-13: 978-2253122241

 

4ème de couverture :

Qu'est-ce que le désir aux abords de l'âge mûr, lorsqu'on est courtisé par une jeune fille ? Sibylle a treize ans, Michel cinquante-cinq. Yann Queffélec analyse avec une minutie clinique les sentiments ambigus qui tourmentent cet homme marié, heureux, socialement établi, face à la passion brutale d'une adolescente aussi jeune que ses propres enfants, des jumelles. Non, il ne cédera pas... Mais sûre d'arriver à ses fins, Sibylle déploie toutes les ruses de la séduction féminine, poussant l'homme dans ses derniers retranchements... Du grand Queffélec.

 


 

Mon avis :

«J’ai besoin d’en parler, d’expliquer pourquoi je vais quitter Claire après ce qui m’est arrivé. »
Dès la première phrase du roman l’ambiance du livre est posée. Sur un ton de confidence, comme un journal intime, nous sommes plongés dans les pensées de Michel, 55 ans qui est soudain attiré par une jeune mineure de 13 ans, Sybille.

Certes, le thème peut choquer, et peu rebuter certaines personnes. Mais ici nous sommes placés dans l’autre sens pour une fois, du côté de l’homme et nous voyons toute l’ampleur de la situation. Nous découvrons tous les sentiments qui traversent Michel. Dans quelle posture il se retrouve et tous ses efforts pour résister à Sybille.

Nous pouvons voir tous les atouts et toute la séduction mise en place pour la jeune Sybille. Et toute la torture qu’elle inflige à Michel, qui aime sa femme mais il ne la désire malheureusement plus. On peu découvrir une jeune fille qui se cherche, qui entre dans l’adolescence et découvre son corps de femme.

Tout au long du roman on se dit, c’est Michel l’adulte, c’est à lui de mettre les choses au clair. Il repousse violemment Sybille mais elle ne lâche pas l’emprise. Michel est censé pourtant, il sait les risques qu’il encourt de se laisser aller avec une mineure… La justice est la réalité. Mais qu’est ce qui sera plus fort, la morale ou le désir ?

Ce livre est un roman dramatique, dérangeant, un peu bouleversant. Je viens de découvrir cet auteur grâce à ce partenariat et je suis séduite. J’aime la plume de l’auteur. Le ton franc et le vocabulaire employé fait que nous nous sentons plus proche du personnage de Michel. Cela nous aide à le comprendre.

Pour résumer, j’ai beaucoup aimé ce livre. C’est un texte fluide et ce court livre, se lit très rapidement. Je vous recommande vivement cet ouvrage.

 

Je remercie très vivement les Editions Le Livre de Poche et le forum Livraddict pour l’envoi de ce livre en partenariat, qui m’a permis cette jolie découverte littéraire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Coeur de Livres - dans Roman contemporain
commenter cet article

commentaires

silvi 07/03/2011 20:06


j'aime beaucoup cet auteur et j'ai vraiment apprécié ce roman qui met des mots sur une situation grave, et pas anodine qui peut être vécue par certains hommes


:0125: Prinprenelle :0026: 19/02/2011 23:52


Sympa ton blog :)

(yamakiwaï de sirpriz)


herisson08 19/02/2011 16:16


Un très beau livre dont j'entends beaucoup parler!


Camille 06/02/2011 14:18


J AIME QUEFFELEC ET DONC JE NE SUIS PAS IMPARTIALE MAIS C EST VRAI QUE CE LIVRE EST UN PEU DERANGEANT ET SURTOUT LE DEMON DE MIDI QUE L ON VEUT EMPRISONNER CAR NOTRE EDUCATION JUDEO CHRETIENNE NOUS
L INTERDIT.MERCI DE CE PARTAGE
Camille


Anasthassia =) 24/01/2011 17:46


Ce serai bientôt fait : je l'ai gagné dans un coucours sur un blog :D

positif *
vraiment **


Présentation

Lecture en cours

   "Blanc fantôme"

Laurie Faria Stolarz

Recherche