Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 13:03

IMG_20130109_190032.jpg

 

 

Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 416
Edition : 2011

 

Résumé :

 

Ils n’ont qu’une addiction : le sang. Mais depuis plus de 20 ans, ils ont décidé de renoncer à leur pêché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d’être vampire urbain au 21ème siècle ! Dans une banlieue british tout ce qu’il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme « des gens normaux ». Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts ? Pas sûr…

 

 


 

Mon avis :

 

Le livre « Les Radley » est une autre histoire sur les vampires que je souhaitais découvrir. Le pitch ressemble de loin à l’histoire de Twilight : une famille de vampire abstinent qui essaie de vivre comme les humains. Mais la comparaison s’arrête là. Dans l’univers de Matt Haig, les vampires peuvent se reproduire et mener une vie « presque normale ». Ici les Radley sont une famille composée de deux enfants (Rowan et Clara), leurs parents Helen et Peter ont décidés de leur cacher leur nature de vampire, jusqu’à un évènement qui viendra tout bouleverser.

Sous l’histoire vampirique, il y a une histoire de famille normale, avec un homme qui aime sa femme mais où il n’y a plus de désir après 17 ans ensemble. Les enfants ont une vie sociale « normale » où la fille est plutôt populaire et le garçon est le bouc émissaire du lycée. Il y a une partie du roman très réaliste sur la vie quotidienne d’une famille lambda.

Malheureusement j’ai trouvé une très forte impression de religion dans ce roman. Cela m’a un peu dérangé. Pour ne pas céder à la tentation du sang, les Radley se réfèrent à un livre « l’Abstinent ». Des citations de ce livre sont écrits en début de chapitres comme des versés de la Bible.

Mise à part ce point, les titres des chapitres ne sont pas très recherchés… Car ils sont tout simplement des mots ou des phrases prisent dans le chapitre lui-même. Les chapitres sont très courts et je n’ai pas accroché à tous ces détails qui composent le roman.

L’écriture de l’auteur est simple, clair mais très banale. Je me suis ennuyé par moment. La fin du roman m’a réveillé par un peu d’action et de suspens, mais il était un peu tard pour que je m’accroche à ce livre.

Vous l’aurez compris, je ressors déçue de ma lecture. L’histoire et surtout la couverture du roman m’ont emballé et m’ont décidé d’acheter ce livre mais au final je reste de marbre quant au contenu du roman.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Coeur de Livres - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Luna 24/02/2013 19:29

Mon avis est plus enthousiaste que le tien : J'ai adoré l'ironie des situations de ce livre !

Coeur de Livres 25/02/2013 09:20



Oui je trouve dommage ne pas avoir accroché à ce livre.


Heureusement que nous ne sommes pas tous pareils ;-)



Luna 21/01/2013 23:17

Il est dans ma PAL. Tu m'inquiètes un peu..

Coeur de Livres 22/01/2013 09:42



A toi de voir si les éléments que j'ai donné peuvent te repousser ou pas..
Ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que toi non plus. Tous les goûts sont dans la nature ;-)
Il faut que tu lise pour te faire ton propre avis! Ce n'est pas un lecture désagréable non plus.



Emeralda 14/01/2013 09:29

Oui ce n'est pas certain, mais j'ai trouvé tes remarques pertinentes dans ton billet et cela a trouvé un écho chez moi donc je doute que j'apprécie ce titre.
Ce n'est pas une catastrophe, il y a tellement à lire en réalité !

Coeur de Livres 14/01/2013 11:03



C'est certain!! Il y a plus de livre à lire que de temps à y consacrer, malheureusement!



Emeralda 13/01/2013 18:24

C'est un peu dommage, mais j'avoue que cela va m'éviter de craquer dessus.

Coeur de Livres 14/01/2013 09:14



Les avis sont mitigés sur le livre, soit on accroche, soit on déteste.. Malheureusement je n'ai pas aimé mais ça ne veut pas dire que tu n'aimeras pas.. ;-)



Luna 12/01/2013 21:39

Oo oh ... bah je voulais l'acheter mais là je ne sais plus trop du coup :( l'histoire et la couverture m'attire beaucoup, tout comme toi en fait ... Rhaaa

Coeur de Livres 14/01/2013 09:13



Tu peux te faire ton avis toi même en le découvrant toi même. Si ça se trouve tu aimeras. Il est rare que je n'accroche pas à mes lectures... Si tu veux je peux te prêter ce livre en te
l'envoyant par la poste ;-) Ca t'évitera d'acheter le livre si tu n'aimes pas!



Présentation

Lecture en cours

   "Blanc fantôme"

Laurie Faria Stolarz

Recherche