Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 18:31

les-coeurs-feles.gif

Résumé :

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.

 Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.

 Les Coeurs fêlés est un formidable roman d¹amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.

 


Mon avis :

Ce livre est un véritable coup de cœur ! J’ai adoré cette histoire, la plume de l’auteur. C’est un livre agréable à lire et qui est truffé de sentiments. Qu’ils soient amicaux, amoureux, il y a de bons thèmes de fond abordé à travers l’histoire de Brit, 16 ans qui se confronte à sa belle-mère et qui fait partie d’un groupe de rock ! Ce qui est un crime pour son père qui préfère l’envoyer dans un centre qui doit « mater » les adolescents rebelles. Le père de Brit baisse les bras et la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement, plutôt que d’essayer de comprendre son enfant !

L’enfermement dans cette prison, va être très difficile. On souffre pour Brit et ses « sœurs », le clan des cœurs fêlés. Un club composé de Cassie, la fille qui aimait les filles, Babe qui aimait trop les garçons, V celle qui est comme un mentor pour Brit et Martha qui était en surpoids. Elles vont ensemble essayer de faire éclater cette prison et ses dirigeants ! On vibre dans ce roman, on a envie de s’en sortir avec elles ! De lutter contre ces adultes impitoyables.

J’ai apprécié le caractère très différents des amies de Brit et choquée par les méthodes de ce centre de redressement. J’ai également aimé l’histoire d’amour assez poétique de Jed et Brit à travers la musique.

J’aime beaucoup la note de l’auteur à la fin du roman nous révélant (avec soulagement) que c’est une œuvre de fiction sortant de son imagination mais que ces camps existent. Gayle Forman voulait dénoncer ces camps où l’on punit les ados plutôt que de les comprendre.

Après cette superbe histoire, j’ai hâte de découvrir un autre roman de cet auteur ! Bientôt un autre livre rejoindra ma PAL ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Coeur de Livres - dans Roman contemporain
commenter cet article

commentaires

Présentation

Lecture en cours

   "Blanc fantôme"

Laurie Faria Stolarz

Recherche