Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 11:10

La vaine attente

 

Format Poche: 475 pages

Editeur : Points (2010)

ISBN-13: 978-2757819494

 

4ème de couverture :

Lara se rend à la frontière pakistano-afghane, sur les traces de son frère disparu vingt ans plus tôt. Là, elle rencontre Marcus, un médecin anglais redus dans sa maison jadis pleine de vie, de parfums et de livres. Depuis que les talibans sont venus y semer la mort, il désespère de revoir son petit-fils. Lara et Marcus se retrouvent face à des fantômes dont les destins sont étrangement liés.

 


 

Mon avis :

« La vaine attente » est un livre dure. Un livre entre la guerre et la poésie. On navigue sans cesse entre les atrocités de guerre et les parfums merveilleux.  C’est un texte très beau mais il faut être au calme pour lire ce livre. Il y a beaucoup de détails et de flash-back. Le vocabulaire est très soigné. J’ai beaucoup aimé la couverture du livre qui colle vraiment bien à l’histoire.

C’est mon premier livre sur la guerre en Afghanistan et j’ai appris beaucoup grâce à lui. Les Flash-back nous remonte jusqu’en 1979 au début de la guerre civile. Mais j’ai parfois trouvé trop long les introspections expliquant le conflit actuel… On a souvent du mal à arriver au but de l’histoire.

Le but de l’histoire : chaque personnage est à la recherche d’un proche, de la vérité. Marcus, médecin anglais ayant épousé une Afghane, a perdu sa femme. Sa fille et son petit-fils ont disparu. David agent de la CIA était très amoureux de la fille de Marcus ; Zameen et il s’est occupé de son fils  Bizhad. Il est également à sa recherche. Lara, une russe, est à la recherche de son frère Benedikt, soldat soviétique, disparut depuis des années… Qui à lui aussi un lien avec Zameen…
C’est une histoire complexe mais intéressante, autant dans l’histoire du pays avec ses conflits, que dans l’histoire des personnages principaux. Elle nous tient en haleine par cette intrigue, car nous aussi, nous voulons savoir ce qui est arrivé à ses personnages.

J’ai eu du mal à accrocher à cette guerre. Il y a beaucoup de passage trop violent (comme l’attentat). Les multitudes de passage du Coran m’ont beaucoup appris également. Mais malgré une belle écriture, un beau texte, j’ai eu du mal à accrocher. Je conseille ce texte à tous ceux qui souhaite un livre élaboré, un beau texte parsemé de poésie.

Mon avis est vraiment mitigé, j’ai beaucoup aimé un côté de cette histoire mais moins l’autre. Lisez-le et faites vous votre propre avis J

 

Je remercie énormément les Editions Points et le forum Livraddict de m'avoir fait découvrir cet ouvrage!

Partager cet article

Repost 0
Published by Coeur de Livres - dans Roman contemporain
commenter cet article

commentaires

Candice 17/01/2011 19:35


Je vais attendre de lire d'avantage d'avis avant de me décider, car pour l'instant, je ne suis pas convaincue...


Coeur de Livres 24/01/2011 07:55



Chacun réagit différement face à la même lecture. Là je pense qu'il faut le lire pour se faire son propre avis. Ce n'est pas un livre facile d'approche, c'est un thème grave et je pense que l'on
aime ou l'on aime pas.



Présentation

Lecture en cours

   "Blanc fantôme"

Laurie Faria Stolarz

Recherche