Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 21:05

Lelegance-du-herisson.jpg

 

 

Broché: 359 pages

Editeur : Editions Gallimard (2006)

ISBN-13: 978-2070780938

 

4ème de couverture :

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

 


 

Mon avis :

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Le style d’écriture n’est pas fluide et facile à lire. Le texte est très construit, très réfléchit et avec certains mots compliqués. C’est un livre « trop » bien écrit. Au départ ça peu nous rebuter, mais après quelques chapitres, je me suis habituée au style et j’ai pu enfin apprécier la lecture. Il ne faut pas se décourager pour lire ce livre et surtout pouvoir être bien au calme et pouvoir se concentrer. On ne peut apprécier ou non cette lecture qu’après l’avoir lu en entier.

Pour l’histoire, ne vous attendez pas à de l’action ou des rebondissements à la pelle. C’est surtout une histoire qui nous pousse à la réflexion. Je me suis replongé dans mon année de baccalauréat et mes cours de philosophie. Mais c’est avant tout de la réflexion sur la vie elle-même ; « pourquoi sommes-nous ici », « pourquoi vivre ? Pourquoi mourir ? » « Quelle importance a réellement notre vie et ce que nous en faisons ? » « Quel est notre but dans la vie ? »… Ce livre m’a amené à réfléchir. De belles pensées et de beaux moments dans ce livre, certains passages sont des délices.

J’ai apprécié ce roman, surtout les références artistiques (musicales, filmiques,…). Il m’a paru long au départ, mais à la fin tout s’accélère. Pour ma part j’ai adoré le personnage de la jeune fille Paloma et de M. Ozu. J’ai moins accroché avec Mme Michel mais la fin du livre est très réussit. Tous ces personnages sont atypiques.

Mise à part l’histoire, j’aime beaucoup le titre du roman, c’est ce qui m’a le plus interpellé au départ et qui m’a donné envie de lire ce livre.

Je remercie ma belle-maman pour cette découverte !

 

 

Citations :

« Si tu oublies le futur, tu perds, le présent »

« Toujours avoir en tête la maison de retraite pour se dépasser chaque jour, le rendre impérissable. Gravir pas à pas son Everest à soi et le faire de telle sorte que chaque pas soit un peu d’éternité. Le futur, ça sert à ça : à construire le présent avec des vrais projets de vivants. »

« …Elle a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’intuition qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by coeurdelivres - dans Roman contemporain
commenter cet article

commentaires

Evy 09/09/2010 16:20


Je n'ai vu que le film qui m'a vraiment ému...du coup j'attends avec impatience de pouvoir lire ce roman!


Evy 15/08/2010 11:09


J'ai vu le film qui m'a beaucoup plu, depuis ce livre est dans ma wish-list :)


Coeur de Livres 18/09/2010 17:40



J'ai hâte de voir le film qui a l'air très bien aussi!



Frankie 13/08/2010 09:27


Comme toi, j'ai bien aimé la jeune fille et le japonais. J'ai été nettement moins convaincue par Mme Michel que j'ai finalement trouvée prétentieuse et condescendante tout comme le style du livre.
Ça a été une véritable déception quand je l'ai lu.


Coeur de livres 15/08/2010 10:45



J'ai eu du mal avec le style d'écriture c'est certain, mais je l'ai pris comme un defi et je l'ai trouvé "différent". Ca change de mes lectures
habituelles.



Dup 31/07/2010 14:46


Une écriture certes très ampoulée, mais quel délice de lecture!
Ce roman m'avait vraiment beaucoup plus.


Présentation

Lecture en cours

   "Blanc fantôme"

Laurie Faria Stolarz

Recherche