Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 16:40

absolument-debordee.jpg

 

 

301 pages

Editions Albin Michel

Parution : 2010

 

Résumé :

Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision en dix jours prise, des rapports qu'elle doit (quand deux heures suffissent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, 40. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

 


 

 

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman plein de sarcasme et d’humour de la part de l’auteure. J’ai beaucoup ri et j’ai eu le sourire tout le long du roman. Chaque page tournée je comptais retrouver une nouvelle perle. Et croyez-moi vous serez servi.

J’ai moi-même travaillé en mairie et je peux vous dire que des éléments cités dans ce livre sont réels comme d’autres sont exagérés. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier même s’il est vrai que certains profitent de leur situation de fonctionnaire et brasse beaucoup de vent. (Ce qui peut également arriver dans une entreprise privée…)

Je ne descendrai pas l’auteure comme beaucoup d’autre internaute et je reconnais l’audace de Zoé Shepard d’avoir publié un tel roman. J’ai beaucoup aimé sa plume avec des phrases courtes et assassines. Je ne pourrais même pas mettre mon passage préféré tellement il y a de bons moments.

Mon personnage préféré étant Coconne. Un personnage haut en couleur qui fait des bourdes extraordinaires. C’est elle qui m’a fait le plus rire.

Je vous conseille de lire ce livre pour une bonne partie de rigolade. C’est un roman à prendre au second degré.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Coeur de livres - dans Essai
commenter cet article

commentaires

Coeur de Livres 19/03/2012 16:58

N'hésite pas à venir donner ton avis une fois lu ;-)

Emeralda 17/12/2011 22:38

Il est dans ma PAL et je compte bien le dévoré car j'aime beaucoup rire.

Présentation

Lecture en cours

   "Blanc fantôme"

Laurie Faria Stolarz

Recherche